"Une Place à Prendre", le roman social de J.K. Rowling

, par Caillon Dorriotz

J.K. Rowling est connue c’est grâce au personnage d’Harry Potter, les romans autour de cet univers et les adaptations qui en ont été faites. Mais cette auteure écossaise sait sortir de la fantasy pour aborder d’autres genres. Ainsi, en 2012, elle publie "Une Place à Prendre", un roman social sur une petite bourgade du sud de l’Angleterre.

Nous voilà plonger dans une Angleterre résidentielle et au premier abord paisible. Mais les passions font se déchainer lorsque Barry Fairborther décède subitement laissant son poste au conseil paroissial vacant.

J.K. Rowling nous décrit par le menu la vie de tout un chacun, sa psychologie, changeant souvent de point de vue narratif, dans son style toujours aussi fluide. Elle sonde l’âme humaine et notre société occidentale, nous montrant des côtés de la vie que nous souhaitons souvent occultés, du moins, pour ceux d’entre nous qui vivent dans nos tranquilles résidences de banlieue.

Le propos peu parfois être cru, l’histoire peut sembler sombre, à telle point qu’on l’a changé pour l’adaptation en série télévisée. Certains n’aimeront pas la chute, mais ce récit est un témoignage de la vie, de ce qu’elle peut être et de ce qu’elle est pour certains d’entre nous.

Une place à prendre de J.K Rowling, disponible sur Amazon.fr, iBooks et FNAC.com.