Un ebook offert pour la Sant-Jordi

, par Caillon Dorriotz

C’est aujourd’hui le 23 avril, la Saint-Georges ou, pour le dire en catalan la Sant-Jordi. Saint patron de ce territoire, il est fêté selon une tradition spécifique. Ce jour là, on doit s’offrir une rose. Mais depuis les années 30, à l’initiative des éditeurs et libraires de Barcelone, on s’offre aussi un livre. L’idée est venu de l’écrivain Vicent Clavel i Andrés, directeur des édition Cervantes, qui proposa à ses collègues d’organiser une fête pour la promotion du livre en Catalogne. Cette tradition a su conquérir le monde car en 1995 l’Unesco a déclaré le 23 avril Journée mondiale du livre et des droits d’auteurs.

Aussi, Caillon Dorriotz souhaite célébrer cette journée avec vous en vous offrant un extrait d’un roman d’Henri-Raymond Casgrain, auteur québécois de la fin du XIXe siècle. Il s’agit de la Jongleuse, que nous publieront en intégralité prochainement.

La Jongleuse est un roman d’aventures, roman noir, que l’on peut presque classer parmi les romans gothiques. Il nous raconte l’histoire de Mme Houel parti de Québec en canoë pour rejoindre son mari. Elle est accompagnée de son fils. Leur chemin croisera un être terrible, maléfique, craint par les indiens et les traceurs les plus endurcis : Matshi Skouéou, la Jongleuse !