Découvrir l’histoire originale de Mowgli

, par Caillon Dorriotz

La sortie d’une nouvelle version du Livre de la Jungle de Walt Disney est l’évènement cinématographique de la semaine. Beaucoup, parmi nous, vont emmener leurs enfants découvrir cet univers et admirer la prouesse technique que représente ce film. En effet, il n’y a qu’un seul acteur, le jeune Neel Sethi dans le rôle de Mowgli. Le reste est constitué d’images de synthèse dans un savant mélange de techniques venant du jeu vidéo ou de films tel Avatar.

Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la première version qui a bercé notre enfance, et fait découvrir cette jungle remplie d’animaux féroces ou sympathiques. Pourtant l’une comme l’autre ne sont qu’une adaptation de nouvelles de Rudyard Kipling, publiées dans deux recueils en 1894 et 1895 sous le titre de The Jungle Book et The Second Jungle Book.

Cet auteur britannique est né en Inde et y passera sa petite enfance, avant d’y revenir adulte. Mais c’est lors de son séjour dans le Devon aux Etats-Unis qu’il écrivit pour sa fille Josephine ce qui est son oeuvre la plus célèbre. Ces nouvelles nous présentent la vie de Mowgli, cet enfant élevé par les loups dans la jungle, mais aussi d’autres histoires dont certaines ne se déroulent pas en Inde. Ainsi, le Phoque Blanc, nous emmène sur l’île de Saint-Paul, au milieu du Pacifique Nord.

Si les deux films de Disney reprennent l’essentiel des épisodes et la trame des histoires concernant Mowgli, tout n’est bien entendu pas identique. Et il reste tous les autres contes à faire découvrir à nos enfants, et en profiter nous-même ! Nous vous recommandons l’album publié par les éditions Gründ très joliment illustrée par Cécile Geiger. Il est disponible en format papier et numérique.

Format numérique 7switch, Amazon, iBooks, FNAC.
Format papier Amazon, FNAC.
Film de Disney de 1967 Amazon (DVD), iTunes (téléchargement), FNAC (DVD).