Caroline

, par Caillon Dorriotz

Nouvelle publication dans notre collection "Amérique Francophone", "Caroline" est un récit court, à la fois légende romantique et promenade au coeur de la forêt canadienne.

Lors d’une excursion, Amédée Papineau découvre dans des ruines une pierre tombale portant la lettre « C ». On lui raconte alors la légende d’une femme qui aurait été la maîtresse d’un intendant du roi de France au Québec.

Cette histoire, reprise par de nombreux auteurs, dans des versions certainement plus proche de la réalité historique, est précurseur du courant des légendes populaires dans la littérature canadienne française.

Extrait : "Un matin donc, un matin comme on en voit en Canada dans cette saison, mon père, un vieil ami des siens et moi roulions dans un coche de louage à travers les rues étroites de cette ville : on arrive aux portes, on s’engage sous un long et obscur souterrain, et un instant après nous traversions la jolie rivière Saint-Charles et prenions la route de Montmorency, à travers un paysage riant et pittoresque."